Top

Saviez-vous que les produits conventionnels (qu’on peut retrouver en grande surface et en pharmacie … des produits pas naturels et pas bio quoi) sont composés d’un ou plusieurs ingrédients défini comme un perturbateur endocrinien? Et que ces substances sont retrouvées dans l’organisme?

Auparavant on ne savait pas que les particules chimiques allaient au-delà des barrières de la peau. Aujourd’hui, ces particules sont retrouvées dans le sang l’urine et le lait maternel…

Mais qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien?

C’est tout simplement des substances chimiques (ex: Parabènes, phtalates, bisphénol A…) qui vont perturber ou bloquer le système hormonal.

Comment?

Ces substances ont la possibilité d’imiter ou de bloquer l’action des hormones contenues dans notre organisme, elles sont suspectées d’être à l’origine de plusieurs troubles et même de pathologies (certains cancers, le diabète, l’infertilité, hyperactivité etc…).

Qu’est-ce que c’est une hormone?

C’est une molécule qui sert de messager dans notre organisme. Elles permettent de transporter des informations d’un organe à l’autre.

Quelles alternatives aux cosmétiques conventionnels? 

Des produits 100% naturels, des matières bruts (huiles végétales, huiles essentielles …) & les produits certifié bio, ecocert et d’autres …

Sachez que les perturbateurs endocriniens ne sont pas présents uniquement dans les cosmétiques (maquillage, produits d’hygiènes …). On peut également les retrouver dans les produits alimentaires, des objets, des jouets, des vêtements!

Post a Comment